Philippe Car | Agence de Voyages Imaginaires

La Fabuleuse Histoire d’Edmond Rostand !

Saison 2018-19

Durée : 1h45

ven 30 nov - 20:00

sam 1er déc - 20:00

Dans ce seul en scène où il interprète plus de 40 personnages, Philippe Car traverse la vie d’Edmond Rostand et puise dans les plus beaux passages de ses pièces.

C’est un double hommage, à l’homme et à son œuvre, que le fondateur de l’Agence de voyages imaginaires imagine ici. À l’homme d’abord, provençal comme lui et né à Marseille le 1er avril 1868, héritier d’une lignée de grands humanistes, qui va peu à peu se tourner vers la poésie et le théâtre et connaître le succès, à l’âge de 29 ans, avec Cyrano de Bergerac. À l’œuvre ensuite, méconnue, oubliée, si ce n’est ce fameux Cyrano, si merveilleux et truculent Gascon que seul un méridional pouvait inventer. C’est aussi la peinture d’une époque que Philippe Car retrace, car l’histoire d’Edmond s’inscrit dans l’histoire du théâtre à la passionnante époque de l’invention de la mise en scène. Il nous montre Rostand face aux immenses acteurs qu’il eut la chance de diriger: Sarah Bernhardt, Constant Coquelin, Lucien Guitry... Harassé par ses doutes et ses interrogations. L’histoire se termine en 1918, année à laquelle Edmond s’enthousiasme pour l’armistice et est emporté par la grippe espagnole. Philippe Car signe avec cette Fabuleuse Histoire d’Edmond Rostand, une incroyable épopée-performance, à la fois onirique et poétique, et raconte l’histoire d’un poète, inventeur de théâtre et diffuseur de rêves.


production Agence de Voyages Imaginaires /// coproductions: Les Théâtres/Marseille, Théâtre de Grasse, Espace Nova/Velaux, Théâtre Jean Le Bleu/Manosque, Le Cratère/Scène nationale d’Alès, Maison des Arts du Léman/Thonon, Bonlieu/ Scène nationale
Annecy /// L’Heure Bleue-Ville de Saint-Martin-d’Hères/Scène-régionale Auvergne-Rhône-Alpes finance l’ensemble de la matière première nécessaire à la confection des costumes et des postiches /// L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.

De Yves Fravega, Philippe Car.
Mise en scène, interprétation Philippe Car.
Musicien Nicolas Paradis.
Musique Vincent Trouble, Nicolas Paradis.
Scénographie, lumière Julo Etiévant.
Costumes Christian Burle.
Décor, accessoires Bruno Montlahuc.
Décor sonore Pascale Stevens.
Régie plateau, manipulations Fabrice Rougier.
Régie son et lumière Jean-Yves Pillone.
Ingénieur son Christophe Cartier.
Assistant lumière Brendan Royer.
Assistant décor et accessoires Yann Norry.
Assistantes  mise en scène Laurence Bournet, Laura Seaux, Soizic de la Chapelle.
Regard extérieur Valérie Bournet et l’équipage de l’Agence de Voyages Imaginaires.


Les +

Rencontre après spectacle le 30 novembre


Vous aimerez aussi ces spectacles :

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse