Johann Le Guillerm | Cie Cirque ici

Le Pas Grand-Chose

Saison 2018-19

Durée : 1h30

jeu 31 jan - 20:00

Dans ce nouveau volet de son projet fou Attraction, Johann Le Guillerm, d’ordinaire mutique, prend la parole dans une géniale «tentative pataphysique ludique». Une invitation joyeuse à réinventer le monde à partir de presque rien.

«Tant qu’à vouloir faire le point sur le monde qui m’entoure en tentant une diffraction globale, faire le point sur le point me semble finalement une ambition raisonnable et irréductiblement modeste.» Surdoué, fascinant et inclassable, Johann Le Guillerm continue de creuser son sillon si singulier avec cette drôle de conférence riche d'expériences et de démonstrations, où il nous livre son "cirque mental", sa "science de l’idiot". Troquant pour cela ses fameuses chaussures à bouts pointus, son pantalon à taille haute et son torse nu d’aventurier de la piste pour un costume tout ce qu’il y a de plus chic, le voilà qui débarque sur scène avec une carriole-établi de son cru avec caméras, lampes articulées et tiroirs multiples. D'une voix calme et monocorde, il nous narre son parcours et exécute quelques brillantes démonstrations. Vous êtes-vous déjà demandé comment se mouvait une pâte? Est-il vraiment raisonnable d'inventer la demi-roue? Sans jamais se départir de son sérieux, le burlesque conférencier teste, démontre, déduit, livre à vue le fruit de ses expérimentations saugrenues, provoque les rires en cascade et fait jaillir une vision du monde qui met nos logiques en déroute.


La presse en parle

"(...) C’est décalé, insolite, génial, absurde, complètement imprévisible, mais construit avec une logique désarmante."
Le Figaro


Production Cirque ici /// Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche à Cherbourg–Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Agora-Pôle national des arts du cirque de Boulazac / Archaos-Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / Le Grand T-Théâtre de Loire Atlantique / Le Monfort
Paris / Tandem scène nationale / Théâtre de l’Agora-scène nationale d’Evry et de l’Essonne / Les Treize Arches-scène conventionnée de Brive / Le Volcan–Scène nationale du Havre / CREAC–La cité Cirque de Bègles /// Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération «Monuments en mouvement» du Centre des monuments nationaux /// Résidences de création Théâtre de l’Agora-scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel-scène nationale de Calais, Comédie de Caen-CDN de Normandie, 2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche à Cherbourg–Cirque-Théâtre d’Elbeuf /// Avec le soutien du Conseil département de l’Essonne /// La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français /Ville de Paris.

Conception, mise en scène, interprétation Johann Le Guillerm
Lumière Anne Dutoya
Son Alexandre Piques
Vidéo graphiste Christophe Rannou
Costume Anaïs Abel
Fabrication et construction Sylvain Ohl
Régie lumière Flora Hecquet
Régie vidéo David Dubost
Déco Alexandra Boucan


Les +

"Before" à 19h


Vous aimerez aussi ces spectacles :

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse