fbpx

Mitch Hooper

Un bon petit soldat

Saison 2021-22

Durée : 1h15

mar 11 jan 20:00

Signé Mitch Hooper, assistant d’Harold Pinter notamment, un seul-en-scène fort et nécessaire qui apporte un éclairage sur les nouvelles formes de terrorisme.

Karim, un jeune français est dans le métro parisien, en route pour la station Châtelet. Nous découvrons qu’il porte une ceinture explosive et annonce au public qu’il va se faire exploser dans l’une des plus grosses stations de métro de Paris. Il réalise peu à peu que des enfants sont dans la rame… Et des femmes… Il essaye de s’éloigner des enfants, et pense à une jeune femme qu’il vient de retrouver… Il en est là car il l’a promis à son frère, radicalisé… Il hésite entre son action mortifère et l’amour qu’il porte à cette jolie jeune femme. Que choisira-t-il? Entraîné un peu malgré lui, Karim n’est pas tout à fait convaincu par les arguments des djihadistes. Petit à petit ses réserves trouvent leur expression dans les opinions qu'il avance en s'adressant à nous dans le métro.

 


Spectacle présenté en partenariat avec le festival TRAJECTOIRES du Forum Jacques Prévert de Carros
Depuis 2019, Trajectoires, temps fort de la Saison Culturelle du Forum Jacques Prévert à Carros, invite des artistes qui interrogent notre rapport au monde par le prisme des récits de vie. En 2022, Trajectoires passe en mode XL pour devenir un festival à l’échelle du département. Coordonné par le FJP, il se co-construit en coopération avec les principaux théâtres et acteurs culturels du territoire : 14 spectacles, 22 représentations sur 5 semaines à Carros (Salle Juliette Gréco), Nice (TNN, Entre-Pont, MAMAC), Grasse (Théâtre de Grasse), Cannes (Théâtre de la Licorne), Mougins (Scène 55) et Mouans-Sartoux (Médiathèque).


La presse en parle

«Questionnant chacun sur la complexité des processus de radicalisation et ce qui conduit, ou non, à un passage à l’acte. Cette création à la dimension citoyenne et pédagogique, soulève la place du choix, du libre arbitre» Le Berry Républicain


production Aviscène /// avec le soutien du CIPDR

texte, mise en scène Mitch Hooper
interprétation (en alternance) Théo Askolovitch, Samuel Yagoubi
création lumière Lucien Abline
création sonore Sebastien Gorski
costumes Philippe Varache
photo © Geoffrey Callènes


Notes, Remarques

Les représentations en temps scolaire du spectacle Un bon petit soldat sont gratuites, grâce à l’aide du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) et du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse