fbpx

Taoufiq Izeddiou | Cie Anania Danses

La Terre en transe

Saison 2024-25

Durée : 1h10

mer 13 nov 20:00

Le chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou explore la dimension créatrice de la transe et ses racines spirituelles.

Quoi de plus mystérieux que le vide ? De plus déchirant que l’abandon ? De plus surprenant qu’un mouvement en train de naître ? Ce sont neuf danseuses et danseurs venus du monde entier et trois musiciens qui se lancent dans une expérience indispensable pour réenchanter ce monde devenu fou, incohérent et violent. La transe en serait l’antidote. Mais cet état fragile et indubitable n’existe qu’encadré par un rituel. Ici, ce sera le plateau et la musique entêtante de la Kaada, jouée par les pieds des musiciens, debout sur des bassines retournées et sonorisées. Rassemblant le monde décliné sous toutes ses latitudes, des martèlements gnawas du Sud aux musiques traditionnelles d’Italie en passant par les beats techno d’aujourd’hui, la cadence mène la danse. Danseurs et musiciens récitent la pulsation universelle, ce chant de la terre que rien ne peut arrêter, mais que la transe peut encore habiter.
Agnès Izrine


production Cie Anania Danses /// coproductions Montpellier Danse 2024 | VIADANSE - CCN de Bourgogne Franche-Comté, Belfort | Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence | Châteauvallon-Liberté, Scène Nationale | Concertgebouw Bruges | Pôle Arts de la Scène de la Friche Belle de Mai, Marseille.

chorégraphie Taoufiq Izeddiou
création sonore Mohamed Lamqayssi, Taoufiq Izeddiou
lumière, régie Ivan Mathis
danseurs Suzie Babin, Juliette Bouissou, Chourouk El Mahati, Moad Haddadi, Taoufiq Izeddiou, Mohamed Lamqayssi, Oumaima Manai, Hassan Oumzili, Angela Vanoni
musiciens Taoufik Abanai, Boubker Oumouli, Aziz Lekhraif
sound design Ilia Osokin
masques Fatima Zahra Nadifi, Taoufiq Izeddiou
costumes les interprètes
production/diffusion Aurélie Volpe
© photo Lamqayssi


Vous aimerez aussi ces spectacles :