fbpx

Aurélie Leroux | Cie d’À Côté

Atterrir

Danse | Création

Durée : 1h | Classes de 4ème, 3ème, Lycée

mar 5 avr 14:00

À la croisée du théâtre et de la danse, la metteuse en scène Aurélie Leroux aborde avec justesse et poésie les notions d’exil et d’un possible ailleurs.

Atterrir raconte la traversée solitaire d’un enfant qui n’a plus nulle part où aller et qui atterrit «». De son atterrissage à sa survie, nous le suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux. Et c’est avec et par le krump que se raconte cette histoire. Aujourd’hui assimilé à de la streetdance, le krump est à l’origine une gestuelle porteuse de récits, inventée par le clown Tommy. Dans les années 2000, à Los Angeles, Thomas Johnson, alias Tommy, s’invente un clown-danseur, qui lui permet de se glisser dans les fêtes d’anniversaires au sein des ghettos, pour apporter un peu de joie à des quotidiens difficiles et enseigner comment s’exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Cette danse, imitée par les enfants des quartiers, se transformera pour devenir le krump, se différenciant des autres danses urbaines par son aspect spirituel et rituel. Un désir de refuser l’isolement, de transformer colère, rage et révolte en une louange profonde en la vie. De dessiner un territoire à ceux qui n’en ont pas. Seule sur scène, la jeune krumpeuse Léonie Mbaki, qui s’est récemment illustrée dans le film Les Indes Galantes de Clément Cogitore à l’Opéra de Paris, porte la figure symbolique de cet enfant exilé loin des siens.


production Compagnie d’À Côté /// coproduction Théâtre de Grasse, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et le cirque / MA Scène Nationale, Pays Montbéliard / Le Totem, scène conventionnée Art, Enfance & Jeunesse à Avignon (84) /// apport en production, soutien, résidences Entrepont, Nice / AMIN Théâtre/TAG, Grigny / Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national pour la danse et la création contemporaine /// résidence de création La Fabrique Mimont /// avec le soutien à la création de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’ARSUD dans le cadre des plateaux solidaires (Région Sud)

conception, mise en scène Aurélie Leroux
interprétation Léonie Mbaki
création lumière Philippe Gladieux
création sonore Julien Fezans
collaboration, regard chorégraphique Ashley Beckett
photos © Cléa Mbaki Mabolia


Notes, Remarques

Scolaire à partir des classes de CM1-CM2 jusque lycée. 

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse