LES JEUNES SPECTATEURS
& L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La saison jeune public proposée en temps scolaire est présentée dans un programme dédié et spécifiquement élaboré pour les enseignants, disponible en septembre.
Ce programme jeune public indique notamment l’âge minimum à respecter pour chacun des spectacles. Les pré-réservations pour les spectacles en temps scolaire se font exclusivement à l’aide du formulaire en ligne, également disponible à partir de septembre.

Contacts

Anne-Laure Benitah, responsable jeune public
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Éric Cabin, professeur chargé de mission
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de sa mission éducative, le théâtre de Grasse accompagne sa programmation de projets d’éducation artistique et culturelle menés en partenariat avec les établissements scolaires, qui renforcent l'appropriation des plus jeunes aux arts du spectacle vivant.
Le Rectorat contribue à ce développement en nommant un professeur chargé de mission, Éric Cabin.

Les établissements scolaires partenaires

Le théâtre a créé des partenariats forts et durables avec plusieurs établissements du secondaire du Pays de Grasse. Chaque établissement inscrit les arts du spectacle vivant dans le volet culturel de son projet d’établissement et développent un parcours autour des trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : rencontre avec l'oeuvre, pratique artistique, connaissance.

L’enseignement de spécialité danse du Lycée Apollinaire, Nice

Le théâtre de Grasse est la structure culturelle partenaire de l’enseignement de spécialité danse. Il accompagne les élèves dans leur pratique au cours d’ateliers menés par les compagnies Humaine et Système Castafiore ainsi que dans leur découverte de la création chorégraphique au contact d’artistes programmés. Cet enseignement, à l’initiative du Lycée Apollinaire est financé par la DRAC et les élèves sont encadrés par leur professeur Sophie Martinez, responsable de l’option.


Rencontres de danse du Val-de-Siagne

Pour la 12ème année, la Circonscription de l’Éducation Nationale du Val-de-Siagne organise, en partenariat avec le théâtre de Grasse, les Rencontres de Danse du Val-de-Siagne. Ce projet concerne des classes de la petite section au CM2 de la Circonscription du-Val-de-Siagne et s’articule autour de la formation des enseignants, d’ateliers de pratique, d’une école du spectateur, de l’écriture chorégraphique d’un album et de sa présentation publique.


Les ateliers de pratique de l’impro

Ces ateliers sont organisés par le théâtre de Grasse dans les collèges Canteperdrix, Carnot, Les Jasmins et St-Hilaire et encadrés par la Compagnie En Décalage qui anime les ateliers hebdomadaires et les matchs d’impro. Cette action d’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le Trophée d’Impro Culture & Diversité, programme national de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant principalement de l’éducation prioritaire, crée en 2010 par la Fondation Culture & Diversité.
Notre équipe grassoise composée de 6 collégiens a déjà participé à la prestigieuse finale à Paris deux années consécutives en mai 2018 et 2019.


Les ateliers de pratique théâtrale hebdomadaire

Souhaités par l’établissement et mis en place conjointement avec le théâtre, les ateliers de pratique théâtrale sont animés par la Compagnie 100°C Théâtre qui assure la formation théâtrale dans de nombreux établissements scolaires du bassin grassois.
Ces ateliers existent au Collège Carnot depuis maintenant 2004 et au Collège Canteperdrix depuis 2016. Les élèves ont ainsi la chance de pouvoir suivre une pratique théâtrale complète et de qualité tout au long de leur année scolaire et de vivre les premières émotions de comédiens en public lors des représentations.


Focus sur l’EAC

Mettre en lumière les élèves qui suivent des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire tout au long de l’année, voilà l’objectif premier de ce temps fort ! Organisée par le théâtre de Grasse, cette troisième édition se déroulera sur les planches du théâtre début juin 2020 et permettra à ces jeunes artistes en herbe de passer une journée au théâtre. Au programme: travail au plateau, atelier d’initiation à la lumière, rencontres et représentations en public en soirée.


Le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public

Le Prix Armand Gatti est un projet culturel mené depuis 2003 en partenariat avec la Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Var, La DAAC, la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti de La Seyne-sur-Mer, la DRAC PACA, et le Département du Var.
Le Prix s'étend désormais au Département des Alpes-Maritimes avec le théâtre de Grasse comme structure culturelle de référence. En 2019, 14 classes de 3ème et de 2nde ont pu découvrir des écritures théâtrales contemporaines, s’engager dans un rôle de lecteur, se confronter aux enjeux de la mise en jeu dans le cadre de leur restitution.


NOUVEAU : Des ateliers de slam et de rap dans les Lycées

Dans le cadre d’un projet autour des cultures urbaines, le théâtre proposera des ateliers de slam et de rap dans les lycées. Ces ateliers permettront aux lycéens de s’immerger dans un travail d’écriture mais aussi de s’affirmer dans l’oralité avec la mise en voix de leurs textes. Ils seront invités à prendre le micro lors des Open mic programmés sur la petite scène dans le hall du théâtre.


Au plus près des quartiers prioritaires : objectif jeunes clowns

En écho à notre temps fort Objectif Clown et conçue autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec l’oeuvre, pratique artistique et connaissance), cette toute nouvelle action s’adresse à 6 classes de cycle 3 d’écoles situées dans les quartiers prioritaires.
Pratique du clown à l’école avec un artiste intervenant, école du spectateur et rencontres seront au programme.


Dans les écoles éloignées du Moyen et Haut-Pays grassois

Afin de permettre aux élèves les plus éloignés de l’offre culturelle d’être eux aussi spectateurs et d’accéder à une pratique artistique, le Collectif le 4ème souffle jouera un solo de clown pour salle de classe suivi d’un atelier de pratique dans plusieurs écoles de l’arrière-pays grassois.


Les écoles chantantes, en partenariat avec le Conservatoire de Grasse

Le compositeur Daniel Goyone composera une partition originale et animera des ateliers dans les classes participant à ce projet qui permet à 600 écoliers chaque année d’appréhender le chant choral.


Dispositif Ac’Educ 06

Subventionné par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le théâtre de Grasse propose des actions éducatives culturelles envers les collèges du département dans le cadre du dispositif Ac’Educ 06. Le catalogue de ces propositions est accessible via la page d’accueil du site extranet des collèges, à l’adresse : colleges.departement06.fr

E-pass jeunes

Le Théâtre de Grasse est partenaire du dispositif de la Région PACA qui a pour objet de mettre à disposition des jeunes qui en font la demande, une carte leur permettant de bénéficier de biens et services culturels dont 10¤ pour les arts du spectacle vivant. e-passjeunes.maregionsud.fr

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse