Les éditos...

Notre théâtreest une source. On vient s’y désaltérer au contact des artistes, on y puise de quoi se remplir l’âme. Les rendez-vous s’enchaînent comme des promesses de bonheur : on y rit, on y pleure, on se surprend à trembler, on se révolte, on s’émeut.
On y vit intensément.
Ce n’est pas la saison 2018-2019 soigneusement concoctée par Jean Flores et son équipe qui va me démentir : toutes les pages de ce programme se répondent comme une invitation au voyage. Et c’est pour assouvir nos moindres désirs qu’ils viennent du bout du monde. Ils, ce sont les danseurs, les comédiens, les musiciens, les poètes, les clowns, les acrobates. Tout au long de l’année, nous voilà conviés à vivre à leur contact des moments d’exception, haletants, émouvants, drôles ou poignants – des moments précieux d’enfance éternelle et irréductible.
Nous avons toutes les raisons d’être fiers de cette programmation offerte aux habitants d’ici et d’ailleurs. La scène grassoise, conforme à son cahier des charges, remplit pleinement ses missions de service public, qu’il s’agisse d’accueillir des spectacles au sein du théâtre ou de les proposer hors les murs sur l’ensemble du Pays de Grasse. Elle est aidée en cela par ses financeurs institutionnels : la Communauté d’agglomération, le Conseil départemental, le Conseil régional et le Ministère de la Culture. Pour conforter l’action culturelle et artistique du TdG, soulignons une fois encore la détermination des mécènes qui font vivre le Club des mécènes et apportent une contribution financière devenue indispensable en ces temps de rigueur budgétaire. Qu’ils soient remerciés à la hauteur du rayonnement qu’ils permettent à notre théâtre, bien au-delà du territoire grassois.
Enfin, qu’il me soit permis de féliciter les personnels permanents et vacataires ainsi que les membres du conseil d’administration qui nous accueillent toujours avec enthousiasme. Après avoir assumé sans faillir une saison itinérante complexe et de lourds travaux de rénovation, ils sont à pied d’œuvre avec tout le professionnalisme qui les caractérise.
Place au spectacle. À tous et à toutes, une très belle saison artistique !

Jérome Viaud
Maire de Grasse
Vice-Président du Conseil départemental des Alpes Maritimes
Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse

C’est encore et toujours avec passion, détermination et plaisir que je vous présente la nouvelle saison artistique 18/19 du Théâtre de Grasse.
En effet, après 6 mois de travaux de rénovation de la salle de spectacles ainsi que de la façade du Théâtre, nous avons été heureux de réintégrer nos murs. Et pour inaugurer officiellement cela, nous vous donnons rendez-vous le samedi 22 septembre dès 15h pour vous offrir un évènement festif et artistique original! Puis, dès la fin septembre, la saison débutera réellement. Une saison de 42 spectacles avec plus de danse, plus de cirque, plus de musiques (oui, toutes les musiques!) et bien évidemment toujours du théâtre.
La grande nouveauté consiste en ce que nous avons fait le choix de nous associer à deux jeunes artistes, Marion Lévy pour la danse et Charlène Dray pour le cirque expérimental. Elles seront en compagnonnage avec notre Théâtre de Grasse pendant les 3 prochaines saisons et nous aurons tout loisir de vous reparler d’elles et de leurs créations.
Cette nouveauté va continuer de nous distinguer, comme toujours et le Théâtre de Grasse va poursuivre, avec détermination le sillon qu’il a creusé depuis plus de 20 ans. Voire même va le creuser plus profondément, alors ouvrez grands les yeux!
Comme chaque saison, notre travail de médiation entre les oeuvres et les publics est au coeur de nos préoccupations. Comme l’est également le travail d’Education Artistique et Culturelle auprès des jeunes et en milieu scolaire. à quoi servirait d’aligner quantité de spectacles chaque année si on ne se préoccupait pas de former, de manière convaincue et convaincante, le public de demain? En cela, notre Théâtre de Grasse ne s’est jamais dérobé à cette mission première.
Pour tout cela, je dois vous remercier, vous, publics du TDG, de nous suivre dans ces aventures singulières.
Je dois également remercier le Président de l’agglomération du Pays de Grasse et Maire Jérôme Viaud, pour la confiance et le soutien qu’il témoigne chaque année au Théâtre de Grasse (et plus particulièrement cette année avec les travaux de rénovation) mais aussi pour sa grande neutralité politique dans les choix artistiques qu’il me laisse entièrement faire.
Il en est de même avec le Club des Mécènes du Théâtre de Grasse qui, chaque année, continue sa progression et son soutien à nos projets. Par ailleurs, le Club des donateurs individuels est également associé à nos remerciements.
Remercions également les autres financeurs qui nous accompagnent et soutiennent depuis de nombreuses années nos projets: le Département, la Région et enfin le Ministère de la Culture. Bonne saison artistique avec le Théâtre de Grasse!

Jean Flores
Directeur du TDG


Deux artistes associées au TDG

Depuis le début de son histoire, c’est la première fois que le Théâtre de Grasse, Scène conventionnée d’intérêt national pour le cirque et la danse, va associer son nom, son énergie, ses moyens financiers, son expérience, aux parcours et aux créations de deux artistes. Ces deux artistes sont des femmes -c’est important-, et nous allons les accompagner, tout comme elles vont nous & vous accompagner, durant les trois prochaines saisons. Souhaitons-leur, à elles aussi, la bienvenue! Que soient riches et belles les rencontres artistiques et humaines que vous ferez avec la chorégraphe Marion Lévy et avec la circassienne Charlène Dray !

charlène dray

Après avoir obtenu son DNSEP avec les félicitations à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco, Charlène Dray a été lauréate Processus cirque 2015 au Pôle cirque d’Amiens ainsi qu’à l’Académie Fratellini.
Aujourd’hui, cette aventure continue dans le cadre d’un contrat doctoral dirigé par le Professeur Philippe Goudard sous le titre : Le protocole scientifique comme processus de création artistique appliqué au cheval. Entre art et science, des espaces hybrides où écrire le vivant.
La rencontre avec Charlène Dray, lors du spectacle L’Antre Deux, a été un véritable coup de foudre. Son travail mêle les arts du spectacle, l’éthologie cognitive, la technologie, la science et l’animal. Par l’expérimentation artistique et scientifique, ses premières recherches l’amènent à penser que la science et la technologie appliquées à l’art équestre pourraient permettre au cheval de participer à une nouvelle forme d’art vivant.
L’accompagnement du Théâtre de Grasse, de 2018 à 2021, va offrir à cette jeune femme de 28 ans les moyens de créer sa propre compagnie de recherches en art équestre. Les quatre années de partenariat avec le TDG vont être rythmées par des résidences de création qui prendront la forme de laboratoires de recherche nommés HIPPO Lab. Les résultats de ces laboratoires vous seront régulièrement présentés sous forme de performances. La somme de ces HIPPO Lab permettra à Charlène Dray de mettre au point, à l’horizon 2021, son tout premier spectacle.

Les prochains rendez-vous

En 2019, HIPPO Lab #2
En 2020, HIPPO Lab #3
En 2021, création du premier spectacle de Charlène Dray et de sa compagnie.

Marion Levy

Après sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 1987 à 1989, Marion Lévy participe aux travaux chorégraphiques de Claude Brumachon, Michelle-Anne de Mey et rencontre Philippe Découflé pour le défilé du Bicentenaire.
De 1989 à 1996, elle est membre de la compagnie ROSAS dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker et tourne dans le monde entier avec les créations exceptionnelles de la chorégraphe flamande. En 1997, Marion Lévy décide de fonder sa propre compagnie, la compagnie Didascalie. Forte de plusieurs créations et collaborations, entre danse, théâtre et cinéma (avec entre autres Arthur H, Denis Lavant, Emmanuel Salinger, Pascal Rambert, Yasmina Reza, James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota, Noémie Lvovsky), elle crée avec Fabrice Melquiot Miss Electricity dans le cadre de la Nuit blanche 2009. En janvier 2012, elle imagine le spectacle Dans le ventre du loup au Théâtre National de Chaillot, à partir des textes de Marion Aubert, avant de venir présenter au Théâtre de Grasse, en 2016, Et Juliette.
La rencontre avec Marion Lévy a alors fait figure d’évidence pour le Théâtre de Grasse parce que sa danse, ainsi que tout ce qu’elle est et entreprend, pétille, irradie, illumine. Alors qu’elle fait aujourd’hui partie de l’équipe pédagogique du LAAC, formation créée par Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche au Théâtre des Champs Elysées, Marion prépare actuellement son nouveau solo Training, en association avec Mariette Navarro et Joachim Olaya, que nous aurons le bonheur de présenter cette saison au TDG.

les prochains rendez vous

En 2019, Training et Ma Mère L’Oye
En 2020, Surprise Party

Nos partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


PARTENAIRES MÉDIA


LE CLUB DES MÉCÈNES DU THÉÂTRE DE GRASSE
REGROUPE LES ENTREPRISES QUI LE SOUTIENNENT

LES MÉCÈNES


LES PARTENAIRES

restaurant La Brasserie des Artistes - restaurant La Voûte - restaurant Le Petit Caboulot - restaurant Lou Cavaou Grassenc - foodtruck Ramen ta faim - foodtruck Just Vegan - foodtruck La Cuisine de Saison - bar à vin Au Comptoir - traiteur Tama’a - hôtel Best Western Elixir - hôtel Le Patti - maison d’hôtes Les Palmiers - chambre d’hôtes Villa Coste d’Or - domaine de la Royrie - librairie Expression - société Déco Family.


LES DONATEURS

Monsieur Guy BARTHEL
Madame Evelyne BIERSACK
Madame Danielle BOUKANDOURA
Madame Dominique BOURRET
Madame Rafaëla CAPRARUOLO
Monsieur Jean-Philippe FARGEOT
Monsieur et Madame GINDRE
Madame Edith ISNARD
Madame Geneviève JUGE

L’ENTREPRISE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

DEVENEZ MÉCÈNE DU THÉÂTRE DE GRASSE
ÊTRE MÉCÈNE DU TDG, C’EST:

+ Rejoindre un réseau de passionnés et d’ambassadeurs du spectacle vivant
+ S’engager aux côtés du TDG pour défendre un projet audacieux et permettre le maintien d’actions de sensibilisation et de médiation envers tous les publics
+ Accompagner le développement culturel et artistique du territoire du Pays de Grasse et au-delà
+ Cultiver l’image de votre entreprise en vous associant à des valeurs de créativité, d’échange et de proximité
+ Bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre don et des nombreux avantages proposés à nos mécènes

TROIS NIVEAUX DE PARTICIPATION
avec des avantages et contreparties proportionnels à votre don:

MEMBRE AMI (don de 2000€ à 5000€)
MEMBRE ACTIF (don de 5000€ à 10000€)
MEMBRE BIENFAITEUR (don supérieur à 10000€)


CONTACT

Pôle Mécénat & Partenariats | 04 93 40 53 08 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutenez le TDG

Rejoignez le Club des Donateurs du TDG
ÊTRE DONATEUR DU THÉÂTRE DE GRASSE C’EST :

+ Rejoindre un réseau de passionnés et d’ambassadeurs du spectacle vivant
+ S’engager à nos côtés pour défendre un projet audacieux et permettre le maintien d’actions de sensibilisation et de médiation envers tous les publics
+ Accompagner le développement culturel et artistique du territoire grassois

EN REJOIGNANT LE CLUB DES DONATEURS DU THÉÂTRE DE GRASSE, VOUS BÉNÉFICIEZ DE NOMBREUX AVANTAGES, EN PLUS D’UN DISPOSITIF FISCAL AVANTAGEUx.


ADHÉREZ AU CLUB DES DONATEURS ET DEVENEZ

MEMBRE AMI (pour tout don de 50€ à 200€)
+ Visite du théâtre et des coulisses
+ Présentation de saison en avant-première
+ Nouveau : participation gratuite aux «Before», avant certains spectacles avec les artistes et le directeur du TDG

MEMBRE ACTIF (pour tout don de 200€ et plus)
En plus des avantages des MEMBRES AMIS :
+ Invitation aux pots de première des créations accueillies au théâtre de Grasse
+ Priorité de réservation du TDG

MEMBRE BIENFAITEUR (pour tout don de 500€ et plus)
En plus des avantages des MEMBRES AMIS et ACTIFS :
+ Accès aux répétitions sur les créations accueillies au théâtre de Grasse
+ Echange privilégié avec les artistes à l’issue de la représentation sur l’un des spectacles programmés


fiscalité

La loi sur le mécénat du 1er août 2003 offre un dispositif fiscal très incitatif. Pour chaque don au théâtre de Grasse, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don effectué dans la limite de 20% du revenu imposable.

pour faire un don

Faire un don en ligne
A la billetterie : du mardi au vendredi de 13h à 18h
Par courrier : théâtre de Grasse - 2, Avenue Maximin Isnard - 06130 Grasse

CONTACT

Pôle Mécénat & Partenariats | 04 93 40 53 08 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !