Molière | Cie Pirenopolis

Précieux(ses)

Le Grand Bureau des Merveilles

Saison 2018-19

Durée : 1h

ven 5 avr - 20:00

2 comédiens, 10 personnages, des smartphones, un écran télé... Voici Molière revisité à la sauce reality-show. Un spectacle pour le moins décapant!

Nous sommes dans une télé-réalité intitulée Le Grand Bureau des Merveilles. Dans cette émission, il est proposé à des jeunes filles de la petite bourgeoisie d'habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée dans l'espoir de conclure un beau mariage. Les participantes s'adonnent au shopping, décortiquent les revues à la mode, tchattent sur les réseaux sociaux… et refusent finalement les avances des prétendants qu’on leur présente. Mais les messieurs La Grange et Du Croisy, obtiennent le joker de la deuxième chance par les présentateurs de l’émission. Ils inventent alors un stratagème dans lequel les jeunes femmes seront piégées...
Farce actuelle et cinglante, Les Précieuses Ridicules de Molière offre le rare privilège de s'acoquiner avec une pensée subversive. Et les comédiens en profitent pour passer au crible nos travers contemporains aux premiers rangs desquels notre rapport à l'image.
Apparament libérées et sans complexe, ces Précieuses sont en fait prises au piège de la société du spectacle. Être ou paraître, être ou avoir ? Avec cette création frénétique et insolente, la compagnie offre un masque grimaçant qui sublime avec panache le cynisme mortifère de notre époque.


coproduction La TRIBU - Théâtre Durance, Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, PôleJeunePublic-TPM, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre du Briançonnais, Théâtre Massalia /// coproduit par le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai /// soutien à la production La Distillerie-Dispositif Place aux Compagnies /// soutenu par la Ville de Marseille et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône (13) /// en collaboration avec Arts et Musiques en Provence /// accueil en résidence Le PôleJeunePublic-TPM-scène conventionnée / le Théâtre Massalia- scène conventionnée pour la création jeune public tout public / La Distillerie-dispositif Place aux Cies / le Théâtre Durance - scène conventionnée d’intérêt national- Château-Arnoux Saint-Auban (04).

D' après Les Précieuses Ridicules  de Molière
Adaptation, mise en scène, interprétation
 Cathy Ruiz, Stephan Pastor
Réalisation multimédia et conception du dispositif vidéo Renaud Vercey
Création lumière Christophe Bruyas
Costumes Christian Burle
Construction des éléments scénographiques Téo Ruiz Bourgeois, Nicolas Bon, Francis Ruggirello
Photos Denis Caviglia
Chargée de production Sophie Teyssonnier
Administration Denis Fayollat

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse