Molière | Frédérique Lazarini

L’Avare

Saison 2018-19

Durée : 1h50

mar 8 jan - 20:00

Une nouvelle version du chef-d’œuvre de Molière, à la fois fidèle et malicieusement moderne, savoureusement inventive et pleine de fantaisie.

C’est sur un très joli décor de jardin à l’abandon que s’appuie la mise en scène de Frédérique Lazarini. C'est là qu'Harpagon a dissimulé sa chère cassette. Tout se passe parmi les arbres, autour d’une table, devant et derrière des palissades (où les têtes des uns et des autres peuvent surgir en embuscade)… Un tel lieu laisse libre cours à la double vie d’une maison, la vie officielle de la famille et la vie clandestine de chacun. Car dans L’Avare, l’amour de Cléante pour Marianne et d’Elise pour Valère se heurte à la sévérité d’un père doté d’une incommensurable radinerie, qui affiche un égoïsme terrible et refuse de voir ses enfants grandir et s’éprendre. Fort heureusement, la diablerie des domestiques va venir au secours de la pureté des sentiments et faire en sorte que l’amour triomphe. La metteur en scène et ses comédiens ont choisi de rendre compte de l’aspect «farcesque et passionnel» de la pièce de Molière. Emmenés par Emmanuel Dechartre, remarquable dans le rôle d’Harpagon, ils nous régalent de cette pièce enlevée, grinçante et drolatique, où la jeunesse exaltée parvient à renverser le tyran qui veut l’empêcher de jouir à son aise.


La presse en parle

"Un grand acteur, une pièce immense, un spectacle très plaisant!"
Armelle Héliot - Figaroscope


Coproduction Cie Minuit Zéro Une / Cie La Scène à Paris /// Coréalisation le Théâtre 14

Mise en scène Frédérique Lazarini
Dramaturgie Henri Lazarini
Interprétation Emmanuel Dechartre, Michel Baladi, Guillaume Bienvenu, Cédric Colas, Jean-Jacques Cordival, Charlotte Durand-Raucher, Denis Laustriat, Frédérique Lazarini, Didier Lesour, Katia Miran
Musique John Miller
Lumière Cyril Hames
Scénographie Philippe Le Roy
Assistante mise en scène Lydia Nicaud
Crédit photo Laurencine Lot
Conception graphique Cédric Gatillon
Administratrice de production Inger-Kerstin Music


Les +

Galettes des rois le 8 janvier à 19h


Vous aimerez aussi ces spectacles :

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse