Les éditos

Depuis plus d’un an, l’équipe du TdG et son conseil d’administration, présidé par Madame Dominique BOURRET dont je salue l’engagement sans faille, préparent une saison artistique pleine de contraintes compte tenu des travaux programmés au théâtre de Grasse de septembre 2017 à mars 2018. Il s’agit d’un défi relevé pour garantir la sécurité et le confort des spectateurs : la salle de spectacle fait peau neuve pour redevenir très vite le lieu d’accueil et d’émotions auquel nous tenons tant. Dans l’attente, le spectacle s’exporte, passe les murs, se délocalise, part avec l’esprit de conquête à la rencontre de tous les publics du territoire, s’invite dans les bars, dans les rues, au Musée comme dans les merveilleuses structures culturelles qui font la richesse de la CAPG. Alors, sans hésiter, vivons cette saison atypique dans la joie et acceptons d’être bousculés dans nos habitudes.
Une nouvelle fois, nous devrons notre bonheur aux artistes et à la sagacité de Jean FLORES. Son énergie et sa volonté d’éveiller les esprits et les coeurs attirent jusqu’à nous des talents hors du commun. Théâtre, danse, musique, cirque, chant, marionnettes, textes du répertoire ou créations, le florilège 2017-2018 est riche, plein de promesses, objet de fierté pour toutes celles et ceux qui défendent notre programmation culturelle. Je veux citer biensûr la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse que j’ai l’honneur de présider, le Conseil départemental, le Conseil régional et le Ministère de la Culture. Je veux citer aussi les mécènes qui nous suivent et font vivre le Club des Partenaires avec enthousiasme. Leur contribution financière est devenue indispensable en ces temps de rigueur budgétaire. Qu’ils soient remerciés à la hauteur du rayonnement qu’ils permettent à notre structure culturelle, bien au-delà du territoire grassois.
À tous et à toutes, cher public, je souhaite une très belle saison artistique!

Jérôme VIAUD
Maire de Grasse
Vice-Président du Conseil départemental des Alpes Maritimes
Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse

 

En écrivant cet éditorial, je suis rassuré, notre République démocratique est épargnée, un nouveau Président va pouvoir l’incarner! Le parti de la haine et de la division est repoussé! Mais pour combien de temps? Je reste donc inquiet et vigilant mais je vais continuer d’oeuvrer, plus que jamais, et en fonction du contrat qui est le mien, pour que l’éducation et la culture remplissent leur mission essentielle: être le socle et le ciment de notre société dans un esprit d’humanisme et de tolérance.
La saison 17/18 que je vous présente dans ces lignes sera donc imprégnée de ces valeurs, d’autant que ce sera une saison originale puisqu’en grande partie itinérante. En effet, comme vous le savez, d’importants travaux de rénovation et de modernisation auront lieu à partir de septembre et pour environ 6 mois. Pendant cette période, nous vous convierons à nous suivre dans une aventure de théâtre itinérant, parfois même sur des tréteaux comme au début de la carrière de Molière!
Si notre programmation restera toujours pluridisciplinaire avec une place faite à la jeune création, des thématiques fortes apparaîtront néanmoins : l’amour et la fraternité, le civisme et la solidarité, le vivre ensemble et les rapports entre sacré et profane.
L’humour a été délibérément choisi pour brocarder le monde de la finance, détourner les contes de fées, faire rencontrer Jacques Tati et Ionesco, faire improviser le public, tuer tous ceux qui sont sur la route du pouvoir de Richard III, parodier le vaudeville théâtral... J’en oublie à dessein!
Bref, tout est prêt pour que nous passions une belle année théâtrale. Nous vous attendons pour vivre encore et encore ce rituel qui nous rassemble depuis plus de 2000 ans.
Théâtralement vôtre.

Jean FLORES
Directeur du théâtre de Grasse

logo

2 Avenue Maximin Isnard // 06130 Grasse

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU
RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !