L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La saison jeune public 2016/2017 vous invite à découvrir 11 SPECTACLES sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt éducatif.
Dans le cadre de sa mission éducative, le théâtre de Grasse accompagne sa programmation de projets d’éducation artistique et culturelle menés en partenariat avec les établissements scolaires.
Le Rectorat contribue à ce développement en nommant un professeur chargé de mission, Éric Cabin, professeur de Lettres au Lycée Tocqueville de Grasse.

LES CONVENTIONS DE JUMELAGE

Elles se construisent en partenariat entre le théâtre et l’établissement scolaire dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement. Les élèves suivent tout au long de l’année scolaire un parcours artistique et culturel et se sensibilisent ainsi aux arts du spectacle vivant. Les Collèges Canteperdrix, Carnot, César, Les Jasmins, Paul Arène, Pré des Roures, Saint-Hilaire, ainsi que les Lycées Amiral de Grasse, Apollinaire, De Croisset et Tocqueville ont signé une convention de jumelage avec le théâtre.

L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DANSE DU LYCÉE APOLLINAIRE, NICE

Nous accompagnons les élèves des classes de l’enseignement de spécialité danse dans leur pratique au contact d’artistes programmés et dans leur découverte de la création chorégraphique, grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Les interventions régulières de la Compagnie Humaine et de Système Castafiore enrichissent les cours du professeur responsable de l’option, Sophie Martinez.

DANSE EN VAL DE SIAGNE

Le théâtre de Grasse organise en partenariat avec l’Inspection de la circonscription de l’Éducation nationale du Val de Siagne:

  • des ateliers de danse contemporaine dans plus de 30 classes réalisés par la Cie Humaine
  • une formation destinée aux enseignants
  • un spectacle lors des Rencontres de danse en Val de Siagne

AUTOUR DU PROJET BABEL IMPRO MÉDITERRANÉE : SPECTACLES, ATELIERS ET JOURNÉE-MARATHON EN LYCÉE

Depuis la rentrée 2015, deux classes du Lycée Professionnel grassois Léon Chiris (CAP Peintre Applicateur de Revêtement & Bac Pro Gros OEuvre) découvrent le théâtre d’improvisation avec la Cie Combats Absurdes.

AUTOUR DU PROJET OUVERT LA NUIT : ATELIERS DE LECTURE THÉÂTRALISÉE

Les lycées Amiral de Grasse, Tocqueville et Chiris sont partenaires de l’événement Ouvert la Nuit. Les élèves de Seconde sont ainsi formés depuis janvier 2016 à la lecture théâtralisée et pourront participer au marathon de lectures qui se déroulera le 26 novembre 2016.

LE TROPHÉE D’IMPRO CULTURE & DIVERSITÉ

Le Trophée d'Impro est un programme de pratique artistique autour de matchs d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant principalement de l’éducation prioritaire. Quatre collèges de Grasse participeront à ce programme national développé par la Fondation Culture et Diversité.

LYCÉENS AU FESTIVAL D’ AVIGNON

Douze élèves du Lycée Tocqueville découvriront le Festival d’Avignon pendant cinq jours. L’occasion de voir trois pièces du Festival et une pièce du Off, de participer à des ateliers, de rencontrer des artistes et d’autres festivaliers et de vivre une vie collective au sein de l’événement.

DISPOSITIF AC’EDUC 06

Subventionné par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le théâtre de Grasse propose des actions éducatives culturelles au bénéfice des collèges du département dans le cadre du dispositif Ac’Educ 06. Le catalogue de ces propositions est accessible à l’adresse: http://www.colleges-cg06.fr/

DEUX SPECTACLES DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES DU TERRITOIRE

Cette saison, le théâtre de Grasse propose d’aller à la rencontre des collégiens et lycéens en proposant deux spectacles qui investiront directement les salles de classe.

Looking for Sancho 4193 c DR

  • Looking for Sancho le Proviseur
    En parallèle du spectacle Looking for Quichotte, une petite forme également écrite par Charles-Eric Petit, sera jouée dans certains établissements.
    - 4 représentations sont proposées le lundi 30 janvier 2017 dans deux établissements

 Master 08 c J. M.Lobbe

  • Master de David Lescot, mis en scène par Jean-Pierre Baro Joué et chanté par deux interprètes dans un face-à-face professeur/élève, Master interroge le rapport à l’autorité et à l’Histoire de France, en s’inspirant d’une autre histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip-hop.
    - 9 représentations sont proposées du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017

VOUS GUIDER ET VOUS ACCOMPAGNER, DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION

• Un programme de saison jeune public spécifiquement élaboré pour les enseignants
• Un espace dédié aux enseignants sur permettant de pré-réserver en ligne pour votre classe
• Des dossiers d’accompagnement pour chaque spectacle
• Des ateliers de pratique artistique et des rencontres animés par des artistes professionnels
• La découverte de l’envers du décor et des métiers du spectacle vivant.
• La formation des enseignants dans le cadre des formations financées par la DRAC « culture à portée de main ».

logo

2 Avenue Maximin Isnard // 06130 Grasse

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU
RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !